Satoko Kato

Photo_Satoko Satoko Kato est née à Kobe (Japon), elle a étudié le piano à la haute école de musique d’Osaka et au conservatoire d’Amsterdam. Elle poursuit ses études dans la classe de Lied et musique de chambre du prof. Hartmut Höll à la haute école de musique de Zürich. Elle obtient le diplôme de concert et Master of Arts avec distinction.

Spécialisée en interprétation du Lied et musique de chambre, elle participe à des cours de maître avec des personnalités musicales comme Graham Johnson, Rudolf Jansen, Roger Vignoles, Konrad Richter et Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est finaliste du concours international «Nadia et Lili Boulanger pour chant et piano» à Paris en 2007 (Prix d’interprétation de musique contemporaine).

Elle obtient des prix dans différents concours tels que le «Japan-Classical Music competition» de Tokyo, prix d’accompagnement du «North London Piano Competition» à Londres. Elle est boursière de la Fondation SUISA.

En tant que concertiste et accompagnatrice de Lied on peut l’entendre dans des lieux tels que le «Concertgebouw» d’Amsterdam, les Stadthaus de Zürich et Vaduz, dans le cadre de la Schubertiade de Zürich, au KKL de Lucerne, lors des «Fêtes Musicales» de Bulle ainsi que dans de nombreuses villes du Japon, Espagne et Turquie.

Elle participe régulièrement à des productions de théâtre musical. De 2004 à 2009 elle est l’accompagnatrice de différentes classes de chants, ensembles vocaux, cours d’opéra et séminaires de musique contemporaine à la haute école de musique de Zürich. On l’entend également lors de cours de maître à l’académie Tibor Varga de Sion.

Depuis 2010 elle est la directrice artistique du festival «Musik am Ritterweg» de Sarnen. Elle est également professeure à la «Kantonale Maturitätsschule für Erwachsene» de Zürich et donne régulièrement des cours d’interprétation du Lied en Suisse et au Japon.