Ricardo Castro

ricardoÉtabli en Europe depuis 1984, Ricardo de Castro a étudié avec Maria Tipo au Conservatoire de Musique de Genève et avec Dominique Merlet à Paris. Lauréat du concours de l’ARD à Munich en 1987, il est hissé au rang des pianistes de renommée internationale en remportant le 1er Prix du Concours International de Piano de Leeds en 1993.

Né au Brésil, il joue du piano depuis l’âge de trois ans et a commencé ses études musicales avec Esther Cardoso à l’Ecole de Musique de l’Université de Bahia à l’âge de 5 ans, une admission exceptionnelle au vu de son jeune âge. Trois ans plus tard il fait sa première apparition en récital solo et à l’âge de 10 ans interprète le concerto en ré majeur de Haydn.

Sa carrière a été ponctuée de nombreux récitals dans les plus grandes salles de concerts ainsi que des engagements avec de grands orchestres. Il aussi travaillé avec des chefs tels que Sir Simon Rattle, Yakov Kreizberg, Leif Segerstam, Alexander Lazarev, Gilbert Varga, Markus Stenz et Libor Pesek.

Ricardo Castro a fait une série d’enregistrements pour Arte Nova – BMG dont des sonates de Mozart, un récital Liszt avec la sonate Après une Lecture de Dante et la paraphrase de Rigoletto, Nuits dans les Jardins d’Espagne de Manuel de Falla, ainsi que 5 CDs avec des œuvres de Chopin.

Ricardo Castro a démarré en 2003 un projet en collaboration avec la pianiste Maria João Pires. Ensemble, ils ont donné des concerts dans des salles prestigieuses, entre autre à Vienne, Paris, Madrid, Barcelone, Zürich, Bruxelles et São Paulo. Ils font leur début à l’Alte Oper de Francfort en 2007 et à cette occasion a eu lieu le lancement de leur premier enregistrement chez Deutsche Grammophon d’un double CD avec des œuvres de Franz Schubert pour piano à quatre mains ainsi que piano solo. Leur duo rencontre un tel succès qu’ils font salle pleine partout, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et au Théâtre du Champs-Élysées à Paris.

Ricardo Castro attache une importance particulière à l’activité pédagogique. Il travaille régulièrement depuis l’âge de 27 ans à Fribourg avec de jeunes pianistes professionnels et est responsable pour la création d’un système d’orchestres infantiles et juvéniles à Salvador de Bahia.