Quatuor Szymanowski

Agata SZYMCZEWSKA – violon
Grzegorz KOTOW – violon
Volodia MYKYTKA – alto
Marcin SIENIAWSKI – violoncelle

Szymanowski Quartet © Irene Zandel
« Cette formation varsovienne possède un superbe contrôle technique, une musicalité innée et un extraordinaire sens de l’ensemble. À cela viennent s’ajouter une profonde compréhension du répertoire et un investissement électrifiant l’auditoire; le Quatuor Szymanowski a l’étoffe des grands interprètes ». (Paul Cutts dans The Strad)

Créé en 1995, le Quatuor Szymanowski est désormais l’un des quatuors à cordes les plus remarquables de sa génération. Ses performances sophistiquées représentent un équilibre parfait entre la raison et la passion, des caractéristiques grâce auxquelles le Quatuor Szymanowski réussit à captiver son public.

Les membres de cet ensemble ont étudié à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre auprès du professeur et mentor Hatto Beyerle. Les quatre musiciens bénéficient ensuite des conseils interprétatifs de Isaac Stern, Walter Levin et des quatuors Amadeus, Emerson, Juilliard et Guarneri, et – plus récemment – de Alfred Brendel.

Les hautes qualités du Quatuor Szymanowski sont consacrées par de nombreux prix et récompenses, notamment lors des concours internationaux de musique de chambre de Melbourne, Osaka et Florence. De 2001 à 2003, l’ensemble est encouragé par le «New Generation Artists scheme» de la BBC, et se voit honoré en 2005 par la Fondation Karol Szymanowski de Varsovie qui, pour la première fois, décerne son prix à un quatuor à cordes. En 2007, le Quatuor reçoit la médaille d’honneur du gouvernement polonais en reconnaissance de son investissement envers la culture de ce pays.

Les quatre musiciens se produisent fréquemment dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Musikverein de Vienne, le Louvre et le Musée d’Orsay de Paris, la Konzerthaus de Berlin, la Laeiszhalle de Hambourg, la Beethovenhaus de Bonn, la Gewandhaus de Leipzig et le Grünewald Hall de Stockholm. Chaque année, le Quatuor entreprend une tournée aux États-Unis et au Canada et est l’invité régulier de séries de concerts renommés, en particulier à New York, Washington DC, Los Angeles, Vancouver et Montréal.

De plus, l’ensemble figure à l’affiche de nombreux festivals à la renommée internationale tels le festival de Schleswig-Holstein, celui de Rheingau, la Mozartfest de Würzbuger, les Festpiele de Bregenz et Schwetzingen, les Niedersächsische Musiktage, ainsi qu’aux festivals de Lockenhaus, Davos, Cheltenham, Bath et Perth.

En 2013, les musiciens se sont produits au Wigmore Hall de Londres et au Concertgebouw d’Amsterdam et étaient également présents pour deux concerts à la Konzerthaus de Vienne lors des festivités proposées pour son 100e anniversaire. Dans le cadre de sa tournée annuelle aux États-Unis, le Quatuor annonce également le début de sa résidence de 3 ans au Segerstrom Center of Arts dans le comté d’Orange, en Californie, où il présente entre autres des oeuvres de musique de chambre polonaise.

En 2008 à Lviv, ville frontière entre l’Ukraine et la Pologne et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Quatuor Szymanowski fonde le Lviv Chamber Music Festival. Dans l’esprit de l’UNESCO, en tant que musiciens transfrontaliers, le Quatuor prend comme objectif d’encourager les échanges culturels. Les musiciens y invitent des interprètes de renoms tels Alissa Margulis, Valery Sokolov ou encore Mischa Maisky.

Aux côtés des répertoires classique et romantique, le Quatuor Szymanowski interprète fréquemment des oeuvres –certaines leur étant dédiées – de compositeurs contemporains comme Magnus Lindberg, Elena Kats-Chenin, Philip Cashian, Tomas Larcher ou encore Andrew Toowey. Lors de la saison prochaine, le CD Moscow sera réalisé sous le label CAvi-music. Moscow est le résultat d’un projet de 3 CDs dans lesquels le Quatuor se focalise sur leur inspirateur, le compositeur Karol Szymanowski, dans le contexte de trois métropoles musicales européennes importantes du début du 20ème siècle: Paris, Vienne et Moscou.

En plus de cette série parue chez CAvi-music, le Quatuor Szymanowski et Matthias Kirschnereit entreprennent chez Hännsler CLASSIC un enregistrement des quatuors avec piano de Chostakovitch et Weinberg. Un autre enregistrement réalisé avec le pianiste Jonathan Plowright est dédié à la musique de chambre polonaise : le quintette avec piano de Juliusz Zerebski et le quatuor avec piano de Wladyslaw Zelenski. Le BBC Music Magazin souligne à ce propos: « La virtuosité est enveloppée dans une interprétation chaude et passionnée».