Le Salon de Musique Isabelle de Charrière

dans le Manoir du Pontet à Colombier

Accès

Le Salon de Musique Isabelle de Charrière, au Manoir du Pontet, Chemin du Pontet 2, 2013 Colombier, est situé à cinq minutes à pied de la gare du tram de Colombier (ligne 215), ainsi que du parking jouxtant la même gare. Traverser le passage souterrain (sortie à droite), emprunter la rue St-Etienne, puis la rue du Vieux Moulin, puis tourner à droite pour descendre le chemin du Pontet. La ligne de bus 120 (Neuchâtel Gare-Bôle) dessert l’arrêt St-Etienne.

Description

Le manoir du Pontet, demeure seigneuriale du début du XVIIe siècle, a connu un passé culturel des plus riches. Il a hébergé entre 1718 et sa mort en 1749 Béat-Louis de Muralt, homme de lettres piétiste. Mais c’est surtout par la présence d’Isabelle de Charrière (née Isabella Agneta Elisabeth van Zuylen, van Tuyll, van Serooskerken dans la région d’Utrecht en 1740), qui y a vécu entre son mariage en 1771 avec Charles-Emmanuel de Charrière et sa mort en 1805, que le salon devint un centre culturel important en Suisse romande. La présence de personnages tels Benjamin Constant, la création des pièces de théâtre d’Isabelle de Charrière, les soirées musicales, les lectures philosophiques, sans compter l’abondante correspondance de la romancière avec toute l’intelligentsia européenne ont marqué le lieu d’une aura particulière.

salon Isabelle de Charrière

Le salon n’a pas toujours connu sa forme actuelle. Lorsqu’Isabelle de Charrière découvrit le manoir de son époux, la galerie était encore ouverte sur la cour. C’est peu de temps après son arrivée que Charles-Emmanuel fit fermer cet espace, le transformant en un agréable salon d’été. Après la mort de la romancière, dans les années 1820, le décor peint de style Empire est venu embellir le lieu. Les fresques couvrent tout l’espace de trompes l’œil dans des tons d’ocre, de cramoisi et de gris: tentures pour les parois, motifs floraux et géométriques pour la voûte, semi-vélum pour le fronton.

La restauration achevée en juin 2008 après de nombreuses années de travaux par la Fondation Kindermann, propriétaire du lieu, a permis de développer à nouveau une vie culturelle dans cet espace harmonieux. Concerts, lectures et conférences ont lieu sous l’égide de l’association Pontet — Musique.

salon_2

Isabelle de Charrière (1740–1805), surnommée dans sa jeunesse Belle van Zuylen, est née près d’Utrecht (Pays — Bas) et a vécu la seconde moitié de sa vie à Colombier, dans le canton de Neuchâtel. Elle est internationalement reconnue en tant qu’écrivaine hollandaise d’expression française.

D’une vive intelligence, d’une grande curiosité intellectuelle et d’idées peu conformistes, elle a révélé très tôt un tempérament d’écrivaine. Elle possédait des connaissances plus vastes que la plupart de ses contemporains, parlant plusieurs langues, s’adonnant aux mathématiques, à la composition musicale et lisant les classiques, mais c’est en français, langue des élites cultivées de l’Europe du XVIIIe siècle, qu’elle a écrit.

A l’âge de 31 ans elle s’est mariée avec l’ancien précepteur de ses frères, Charles-Emmanuel de Charrière de Penthaz, d’où son installation à Colombier.

Avant tout une femme de lettres, elle est l’auteure d’une abondante correspondance, de pamphlets, de contes, de romans, — dont les plus notables sont les Lettres neuchâteloises (1783), Lettres écrites de Lausanne (1785) et Caliste (1787) — de pièces de théâtre, d’écrits politiques, d’œuvres instrumentales et d’opéras (livrets et musique).

Ses idées touchant à l’éducation des femmes forment une thématique importante de son œuvre romanesque.