Alexander Neustroev

Alexander Neustroev, violoncellisteNé en 1976 à Novosibirsk, Alexander Neustroev commence le violoncelle à 5 ans. Il est diplômé de l’Ecole centrale de musique de Moscou en 1995, poursuit ses études dans la classe de David Geringas et reçoit le prix du «Meilleur Violoncelliste Russe» lors du Concours Rostropovitch à Paris en 1997. Un an plus tard, il est primé au Concours Tchaïkovski. En 2001, Alexander Neustroev reçoit le Premier Prix au 4e «International Australasian Adam Cello Festival and Competition» à Christchurch, Nouvelle-Zélande ainsi qu’un prix spécial pour son interprétation du «Grand Tango» d’Astor Piazzolla.

En mai 2002, il apparaît en tant que soliste avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Lorin Maazel, concert retransmis en direct par la DRS. En 2003 a eu lieu une tournée avec le «New Zealand Symphony Orchestra». Enregistrements CD et radiophoniques complètent son activité musicale.

Depuis 1999, Alexandre Neustroev est violoncelle co-soliste de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il a pu compter Marta Argerich, Julia Fischer et Heinz Holliger parmi ses partenaires de musique de chambre. Il participe également à de nombreux festivals, y compris à Gstaad, Schleswig-Holstein et au Festival Chopin en Pologne.