Le Festival de Mai

L’écoute de la musique de chambre — de même que sa pratique — nous offre l’occasion d’un miracle : vivre l’intime. Plonger au cœur de cette notion à travers cinq événements – une conférence et quatre concerts –, c’est ce que propose l’édition 2016 du Festival de Mai.

François Jullien, l’une des figures françaises les plus importantes de la philosophie contemporaine, ouvrira le festival par une conférence donnée à l’Université de Neuchâtel jeudi 19 mai. En publiant De l’intime – Loin du bruyant Amour, paru chez Grasset en 2013, Jullien livre un plaidoyer qui résonne fort juste pour un festival de musique de chambre désirant créer les conditions propices au partage de l’intime entre musiciens et public, souhaitant l’«oser», comme l’énonce François Jullien.

Les événements musicaux du week-end illustreront les propos du conférencier. Intime par excellence, parce qu’il fait intervenir deux personnes, mais aussi par la forme que le compositeur est amené à réaliser pour cette formation, le duo sera le fil rouge des concerts. Ainsi, vendredi 20 mai, dans le cadre exceptionnel de la Salle de l’Académie à l’Hôtel DuPeyrou, le violoncelliste genevois Lionel Cottet, récemment nommé Solo Cello du prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, présentera un sublime programme en compagnie du pianiste Jorge Viladoms Weber.

Le lendemain, violon et violoncelle se mêleront dans un programme exclusivement dédié à cette formation. À travers l’œuvre de Zoltán Kodály que nous entendrons pour l’occasion, c’est à l’équilibre parfait que les deux instruments tendront. Ce concert sera suivi par le récital du pianiste brésilien de renommée internationale Ricardo Castro, ancien lauréat du Concours de Leeds (Angleterre). Le jeune Elio Coria, protégé de Martha Argerich, se joindra à lui pour interpréter à quatre mains la Fantaisie en fa mineur de Schubert, incontournable chef-d’œuvre du compositeur autrichien.

Le public du Festival de Mai aura le plaisir de retrouver le Salon de Musique Isabelle de Charrière à Colombier dimanche 22 mai. L’intime y sera exploré à travers un récital de lieder donné par le Duo Alban et Achille, un concert qui s’annonce somptueux. La soprano Laurence Guillod et la pianiste Coraline Cuenot présenteront des œuvres de Berg, Schoenberg, Debussy et Strauss pour clore l’événement en toute beauté.

 

Alison Cullen