Jorge Viladoms Weber

S_50A0043-3-copieNé à Durango en 1985, Il commence le piano à 15 ans en cours privés auprès de Maria Luisa Paya dans la même ville. Il entre après seulement quatre ans en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne en Suisse, dans la classe de Pierre Goy. En 2008, il obtient un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie.
En 2009, il est lauréat à l’unanimité du prix Gabrielle Agostini, puis entre dans la Hochschule der Kunste de Zurich en Master of Arts in Performance dans la prestigieuse classe de Homero Francesch, pédagogue et pianiste de renommée internationale. En 2010 il est Lauréat du Prix Marguerite Meister.

En février 2011 il est lauréat du concours « Kiefer Hablitzel Wettbewerb » à Bern. En juin 2011 Il obtient un Master of Arts in Performance à la Hochschule der Kunste de Zurich avec les félicitations du jury.
Jorge Viladoms se produit dans diverses salles telles que Le Steinway Hall de la Suisse Romande, Le Château d’Annecy, Le Theatre Bunkamura à Tokyo, Festival Hall à Osaka, Aichi Hall Nagoya, Teatro Bellas Artes, Teatro Ricardo Castro, entre autres… et dans divers festivals tels que « Piano à St. Ursanne, « Villars de vivre » « Festival de Sion »  « St. Prex classics » « Automne Musical d’Ollon » « Origen Festival » entre autres. Il se produit aussi en solo, avec orchestre et en musique de chambre à Lausanne, Genève, Zurich, Bâle, Freiburg, Paris, Vienne, New York, Mexique, Japon, Kenya entre autres pays du monde. En 2007 il se produit sur un piano Erard joué par Franz Liszt dans le « Schloßkonzerte à Bad Krozingen ». Suite à cela il est invité à donner une interview et jouer pour la Radio Suisse Romande.

En septembre 2012 il donne le concert de clôture de la journée portes ouvertes dans la Salle des Assemblées de l’ONU à Genève, ou il annonce la création de sa Fondation Crescendo con la Musica devant 2’000 personnes. Aussi en 2012, il donne un concert enregistré pour l’émission  « lettres Intimes » de Stéphane Goldet, sur France musique à Paris.

En 2013 il se produit à l’ONU et à la Diplomatische Akademie de Vienne pour et en juin 2013 il donne un concert enregistré dans l’émission « Le Matin des Musiciens » sur France Musique animé par le pianiste Philippe Cassard.

Fin juin 2013 il entame une tournée de concerts au Mexique pour récolter de fonds pour sa Fondation Crescendo con la Musica . Il joue dans les salles les plus prestigieuses du pays telles que le « Teatro Degollado » à Guadalajara, et « El Palacio de Bellas Artes » à Mexico D.F entre autres. Grâce à l’argent récolté, un container, avec plus de 100 instruments a été envoyés à l’école « Centro Educativo la Barranca » ou des enfants défavorisés bénéficieront de cours de Musique.
En aout 2013 il se produit avec la Sinfonietta de Lausanne et avec le violoncelliste Gautier Capuçon au Festival « St Prex Classics ». Le concert a été enregistré par la chaine de télévision « Mezzo » et sera diffusé en décembre 2013.

En novembre 2014, il se produit au Carnegie Hall de New York avec le Danseur Etoile du Ballet de l’Opera de Paris, Hervé Moreau et le Violonist Charlie Siem. Ce concert de Music/Danse réunit aussi des Choréographes tels que Benjamin Millepied et Jiri Bubenicek. En Juin 2015 il se produit au Bâtiment des Forces Motrices à Genève avec Gautier Capuçon et les Danseurs étoiles de l’Opera de Paris Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau.
L’été 2015 il a été nommé « Parrain » du Festival Musique en Vignes en France en donnant un recital avec des compositeurs Mexicains et Europeans. Fin 2015 il se produit avec le Violoncellist Lionel Cotet au Mexique et à l’ONU à Genève. En 2016 il entame une tournée du Japón avec Luz de Luna et plusieurs concerts au Kenya.

En 2012 Jorge Viladoms a créé la fondation “ Crescendo con la Musica”. Le but de la fondation est
de donner accès à la musique à des enfants vivant dans la pauvreté au Mexique, en leur donnant la
possibilité d’avoir un instrument et une formation musicale de qualité.

Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Christian Favre, Valentin Gheorghiù, Anne Queffélec et Philippe Cassard.

En 2011, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne

Lauréat de plusieurs prix pour ses nouvelles et poèmes, Jorge Viladoms est aussi passionné par l’écriture. Il a notamment publié ses nouvelles dans des anthologies d’écrivains mexicains.