Bartosz Sikorski

Bartosz Sikorski est né en 1974 à Bytom. C’est un artiste qui marie, d’une manière exceptionnelle, son savoir-faire de musicien (il joue dans l’un des meilleurs orchestres du monde – l’Orchestre philharmonique de Vienne) et sa qualité de peintre.

Il a achevé avec distinction la faculté de peinture abstraite à l’Académie des Beaux Arts de Vienne. Il était élève du professeur Erwin Bohatsch (spécialisé dans la peinture, la photographie et l’animation).

Ses œuvres sont enracinées dans la peinture mais également dans la musique et dans l’image numérique. Ses débuts en tant qu’artiste sont marqués par l’éducation musicale. Son vocabulaire de formes basiques prend sa source dans l’image digitale, enregistrée, agrandie et retravaillée.

Il a obtenu le prix «Pfann-Ohmann Preis 2012» pour l’installation «Kreuz und Quer durch das Square».

Son film «jazz armatki» a obtenu une nomination au Festival de court métrage 20 MIN/MAX à Ingolstadt / Allemagne 2011.

Il organise et anime les expositions à l’atelier «Suterena » de Vienne.

Bartosz Sikorski est membre de l’Association des artistes en arts plastiques, Künstlerhaus à Vienne.

L’intérêt de l’artiste se porte avant tout sur les liens entre l’idée, une esthétique et un espace-temps. Il transcrit les phénomènes sonores par des couleurs en composants de la peinture en se servant de l’art abstrait avec éléments de figuration. Son art cherche à marier les instruments analogiques aux éléments digitaux. La base de son activité est constituée de systèmes de couleurs qui semblent se contredire ou, pourrait-on dire, du geste qui dialogue avec les arts plastiques. Mais il préfère, dans ses œuvres, éviter de préciser les domaines d’art exploités.