Alison Cullen

Alison Cullen, pianisteAlison Cullen est partie à 18 ans de son Angleterre natale pour suivre des études de piano à l’Académie Chopin de Varsovie en Pologne, rare boursière étrangère du gouvernement polonais, où elle s’est découvert une passion pour la musique de chambre et l’accompagnement du lied. Cinq ans plus tard, elle part à Paris où elle a la chance de rencontrer le grand pédagogue français Jacques Rouvier et de bénéficier de ses conseils pianistiques et artistiques précieux.

Des séjours à Strasbourg et à Munich se suivent – ainsi qu’un mémoire en musicologie consacré au genre dans l’interprétation musicale – avant qu’elle ne s’installe à Neuchâtel. Dalton Baldwin l’encourage à se spécialiser dans le répertoire du lied et de la mélodie française lors de stages qu’elle suit avec lui en Espagne, au Maroc et en Suisse.

Depuis octobre 2012, après une longue pause où elle s’est consacrée à ses trois enfants, elle se perfectionne auprès de Hartmut Höll à la Hochschule der Künste à Zurich et à la Musikhochschule de Karlsruhe.

A Zurich, elle accompagne régulièrement les étudiants des classes de Scot Weir, Werner Güra et Raphael Wallfisch lors de récitals, cours et examens.

Le coup de cœur pour un écrivain, un compositeur, un artiste-peintre, un interprète, une œuvre, une mise en scène est souvent guide et moteur puissant dans sa vie. Elle se produit en récital avec diverses formations de musique de chambre en suisse et ailleurs.